Immobilier

La future Montpellier Business School sera implantée comme prévu à Cambacérès

| Par Daniel Croci
La future école doit ouvrir pour la rentrée 2023, a indiqué le président de la CCI Hérault. L’annonce du déplacement du nouveau stade de football pour cause d’un Plan Bruit lié à l’aéroport Montpellier Méditerranée avait suscité, du côté de la presse, quelques interrogations qu’André Deljarry a balayées d’un revers de main.

L’interview – Jean-François Humbert : « Il n’y a qu’un seul notariat »

| Par Hérault Juridique
Alors que le 115e Congrès des Notaires battait son plein à Bruxelles du 2 au 5 juin, avec l’international comme thème unique et prégnant, le président du Conseil supérieur du notariat, Jean-François Humbert, est revenu sur les actions de sa mandature. Au nombre de ses priorités, à l’aune des effets de la loi Croissance avec la refonte des offices notariaux : l’unité de la profession, son développement et son avenir.

Immobilier Montpellier, ex-L-R : forte contraction des mises en vente au 1er trimestre 2019

| Par Daniel Croci
Logement neuf. Le bureau de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Occitanie Méditerranée présidée par Laurent Villaret annonce, ce jeudi 13 juin, à Montpellier, une nette contraction des mises en vente au 1er trimestre 2019 : -61% en ex-Languedoc-Roussillon et -67% sur la métropole montpelliéraine ! Le marché se tend par manque de produits à la commercialisation. Avec un double risque : une offre non réalimentée qui pourrait induire une hausse des prix de vente à moyen terme.
celine-guitard-federation-francaise-du-batiment-de-l-herault

Céline Guitard désignée présidente des constructeurs et aménageurs de la FFB Hérault

| Par Hérault Juridique
L’accession à la présidence de Céline Guitard s’inscrit dans un contexte local difficile pour les constructeurs de maisons individuelles. La nouvelle présidente élue devrait consacrer tous ses efforts sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, celui de la généralisation du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI).

Christophe Demerson, président de l’UNPI « Les propriétaires veulent une stabilité fiscale et réglementaire »

| Par Hérault Juridique
Le permis de louer, la hausse de la taxe sur l’assurance emprunteur lors d’un prêt immobilier en passant par l’encadrement des loyers et une fiscalité jugée contraignante, le tout avec un sentiment de stigmatisation toujours croissant… Sale temps pour les propriétaires immobiliers ! Même si quelques éclaircies sont présentes, à l’image du récent dispositif Denormandie en matière d’accompagnement à la rénovation de logements, le constat établi par Christophe Demerson, le nouveau président de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), est loin d’être positif. Le successeur de Jean Perrin n’hésite pas à employer le terme de « climat anxiogène ». Pourtant, des solutions existent…

Immobilier : les comportements changent

| Par Hérault Juridique
Les Français consacrent toujours le même budget — moins de 250 000 euros — pour acheter leur résidence principale. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer que leur métropole régionale est le meilleur endroit pour investir. Décryptage, dans une étude de l’Ifop.
ami-reconquete-friches-occitanie

15 nouveaux projets soutenus par la Région Occitanie pour la reconquête des friches

| Par Sylvie Ranquet
Le vendredi 19 avril à Montpellier, les élus de la commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont réaffirmé leur mobilisation pour un aménagement équilibré du territoire en retenant 15 nouveaux lauréats dans le cadre du programme régional de reconquête des friches. Industrielles, hospitalières ou commerciales, elles représentent une opportunité de développement pour le territoire.

Marché de l’immobilier dans l’Hérault : les notaires publient leurs statistiques 2018

| Par Yves TOPOL
L’étude annuelle de la Chambre des notaires de l’Hérault sur les marchés immobiliers indique qu’après trois années de redressement de 2015 à 2017, l’activité est restée élevée en 2018. Le pronostic reste incertain pour 2019 avec d’un côté le maintien des taux d’intérêt à un niveau bas, mais de l’autre la dégradation de la solvabilité des ménages modestes et le contexte économique et social tendu. Reste à savoir quel sera l’impact de la loi Elan. 
richard-thelene-locaux-d-activite-et-commerces-demande-en-forte-mutation

Richard Thélène : « Une demande en forte mutation concernant les locaux d’activité et commerces »

| Par Daniel Croci
L’immobilier d’entreprise et ses trois marchés – les bureaux, les locaux d’activité et entrepôts, et les commerces – ont connu en 2018 des résultats contrastés : un record pour les immeubles tertiaires, mais une baisse pour les locaux d’activités. Richard Thélène, opérateur montpelliérain sur ce dernier marché*, nous livre son avis et analyse les mutations de la demande, dont celles affectant le commerce de centre-ville et de périphérie.
marche-des-bureaux- record-historique-pour-Montpellier

Marché des bureaux, un record historique pour Montpellier

| Par Daniel Croci
Le parc tertiaire de Montpellier représente environ 2 millions de mètres carrés et connaît un taux de vacance de 5,5 %. Avec 104.500 m2 placés pour 334 transactions (81.700 m2 en 2017 et 225 transactions), 2018 constitue une année historique pour le marché des bureaux à Montpellier.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité