Décideurs

Tramway, sécurité, propreté : les confidences de Michaël Delafosse

| Par Virginie Moreau
Le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse assistait hier soir - 23 juillet - à la soirée conviviale de la CPME 34, à l'invitation de Grégory Blanvillain, président du syndicat patronal pour l'Hérault. Il a confié à la rédaction de l'Hérault Juridique quelques premières décisions et rencontres importantes pour l'avenir des collectivités qu'il préside.

Laurent Munerot succède à Alain Griset à la présidence de l’U2P

| Par Daniel Croci
A la suite de la nomination d’Alain Griset comme ministre délégué aux PME auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Conseil national de l’U2P réuni le 9 juillet a nommé Laurent Munerot pour lui succéder à la présidence de l’U2P. 

Premier conseil de Michaël Delafosse, 62e maire de Montpellier : ce qu’il faut retenir…

| Par Daniel Croci
Les premières grandes lignes du mandat Delafosse ont été esquissées samedi 4 juillet à l'occasion de l'installation du nouveau maire. Le conseil métropolitain aura lieu le 15 juillet. Les conseils municipaux se tiendront le lundi matin selon le souhait du nouveau maire. Un agenda des premières mises en œuvre sera fixé. Les indemnités des élus vont baisser de 5 %, la gratuité des transports pour certaines catégories sociales sera rapidement mise en place. Il y a urgence pour le vote du budget de la 7e ville de France, car il existe un risque juridique, a indiqué Michaël Delafosse.

Michaël Delafosse : qui est le nouveau maire de Montpellier ?

| Par Hérault Juridique
A 42 ans, le professeur d’histoire et géographie, marié et père de deux garçons, devient le 62e maire de Montpellier. Le conseil municipal d’installation s’est tenu le 4 juillet au matin. Son élection consacre un engagement politique née en 1993 et son adhésion au parti socialiste à l'âge 16 ans, où il a côtoyé un certain Benoît Hamon au sein du MJS.

Municipales à Montpellier : l’avènement de Michaël Delafosse

| Par Daniel Croci
A 42 ans, le candidat PS-EELV veut modeler la métropole méditerranéenne à son image, en faisant de la mairie une instance de dialogue et de concertation apaisée, dans une vision globalement environnementale. Michaël Delafosse était d'ailleurs l'un des rares candidats têtes de liste à mettre son idéalisme en pratique. Adepte de la petite reine depuis toujours, il ne conçoit pas de se déplacer en ville autrement qu'à vélo.

Joël Fourny élu à la présidence de CMA France

| Par Daniel Croci
Joël FOURNY, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, par ailleurs membre du Conseil National de l’U2P, a été élu ce 24 juin président de CMA France dans le cadre de l’Assemblée Générale.
chauzy-president ceser-occitanie

Jean-Louis Chauzy : « Airbus choisit de renforcer l’Amérique »

| Par Daniel Croci
Dans une déclaration, le président du CESER Occitanie alerte : "En pleine crise du Covid, un acheteur d'Airbus signe un contrat d'exclusivité pour dix ans avec le groupe américain UTC, qui fabrique ses nacelles au Mexique et en Chine, alors que les aides attribuées au CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile) étaient mobilisables. Ces équipements resteront donc l’exclusivité d’un fournisseur américain et assureront des charges de travail hors de France !".

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité